Répartition des Français dans le monde

Répartition des Français dans le monde

L’édition 2013 du Rapport du Directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire vient de paraître. Le nombre d’inscrits au registre des Français de l’étranger en Allemagne diminue de 3,1% pour s’établir à 110 881.

>> Téléchargez le rapport 2013 de la DFAE au format pdf <<

Où sont-ils ?

Les 5 premiers pays en termes de communauté française inscrite au registre sont la Suisse, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Belgique et l’Allemagne. Ces pays accueillent chacun une communauté supérieure à 110 000 Français inscrits, et concentrent à eux 5 près de 40 % des Français établis à l’étranger. La Belgique compte désormais plus de Français inscrits au registre (113 563) que l’Allemagne.

Les Français présents en Allemagne se répartissent comme suit* par zones en ordre décroissant :

  1. Stuttgart 17 539
  2. Munich 13 094
  3. Berlin 12 081
  4. Dusseldorf 11 618
  5. Francfort 13 888
  6. Hambourg 3 767
  7. Sarrebruck 3 583

 

Accords bilatéraux et autres données

En 2002, au titre de la coopération consulaire franco-allemande, le MAE et l’Auswärtiges Amt ont suggéré à leurs consulats respectifs de désigner des consuls honoraires représentant à la fois la France et l’Allemagne. À ce jour, 12 agences consulaires communes existent et témoignent de la qualité et de l’étroitesse des liens entre la France et l’Allemagne.

Le ministère des Affaires étrangères entretient des cimetières civils dans quarante-huit pays dont l’Allemagne.

La Commission internationale de l’état civil (CIEC) : les extraits plurilingues d’actes de l’état civil facilitent certaines démarches des Français de l’étranger. La CIEC est une organisation internationale fondée en 1948, composée de 15 états membres dont la France et l’Allemagne.

Convention fiscale en vue d’éviter la double imposition. Texte en cours de négociation avec l’Allemagne : avenant à la convention du 21 juillet 1959.

36 États ou entités hors Union européenne et Espace économique européen sont liés à la France par une convention de sécurité sociale.

Au total, la France est liée à plus de 66 États, soit près d’un tiers des États dans le monde. Notre pays dispose à cet égard de l’un des réseaux conventionnels les plus étendus. À titre de comparaison, le Royaume-Uni dispose d’un réseau de 18 accords bilatéraux ; les États-Unis ont conclu 24 accords bilatéraux et l’Allemagne 19.

L’adoption internationale. Les missions de la MAI à l’étranger et l’accueil de délégations étrangères. En 2012, la MAI a participé aux réunions de travail organisées dans le cadre du «Groupe pilote» de l’adoption internationale, en Allemagne en avril et en France en septembre.

La majorité des détenus français à l’étranger est localisée en Europe occidentale (environ 65% du total), notamment dans les pays voisins de la France (environ 34 % du total en Espagne, 4,3 % du total en Allemagne). Cependant, il convient de noter que ce chiffre est probablement nettement sous-évalué dans la mesure où, dans ces pays, au regard des bonnes conditions de détention et de la proximité avec la France qui permet un contact aisé avec les proches, un grand nombre de nos ressortissants choisissent de ne pas se faire connaître de nos représentations consulaires.

* Source: inscrits sur les listes électorales consulaires (LEC) en Allemagne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.